Vous avez envie de gagner de l’espace dans votre maison ? Et si vous aménagiez votre garage en salle de jeux pour posséder une pièce supplémentaire ? Il s’agit d’un projet peu complexe, mais qui nécessite cependant de la rigueur. Entre formalités administratives et aménagement des lieux, découvrez tous nos conseils et astuces. Suivez le guide pour aménager un garage en salle de jeux en toute facilité !

Transformer un garage en salle de jeux : la réglementation

Avant de vous lancer dans les travaux d’amenagement garage, il est impératif de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Vous devez également vous renseigner sur l’existence ou non d’une obligation de place de stationnement dans votre ville.

D’autre part, si votre garage fait plus de 20 m² ou si vous prévoyez la création d’une ouverture supplémentaire, le permis de construire s’avère obligatoire. En revanche, en deçà de 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit.

 

Améliorer le confort thermique et acoustique du garage

Pour transformer un garage en salle de jeu, il convient d’améliorer le confort thermique et acoustique du lieu. Pour cela, pensez au revêtement mural et de sol.

Au mur, vous pouvez disposer une peinture ou un autre revêtement. Et le mur en brique représente aussi une solution efficace. En effet, cette décoration se prête volontiers à un amenagement salle de jeu.

Quant au sol, recouvrez-le d’un matériau antidérapant et facile à nettoyer. Béton ciré, carrelage en grès cérame, revêtement de sol en pvc… Vous avez le choix. Et pour améliorer le confort thermique et acoustique du garage aménagé tout en décorant l’espace, pensez aussi au tapis.

 

Astuces pour rendre le garage accueillant

Pour transformer un garage en salle de jeux, il faut apporter une touche conviviale à l’endroit. Cela passe par les équipements ainsi que par la décoration.

En termes d’équipements, prévoyez une alimentation en eau, la présence d’un système de chauffage (ex. : radiateur) et de luminaire (ex. : spot LED), la création d’une salle d’eau avec WC… Vous pouvez aussi agrandir les ouvertures existantes, en créer de nouvelles ou transformer la porte de garage en baie vitrée. Et pour cacher le vis-à-vis, il suffit d’utiliser un système d’occultation (volets roulants, par exemple).

Ensuite, en matière de décoration, misez sur un élément central pour transformer votre garage en salle de jeux. Il peut s’agir d’une table de billard ou de poker, d’un baby foot… Et n’oubliez pas le meuble salle de jeu qui permet de créer un coin chaleureux dans l’espace. Si vous optez pour un look rétro, disposez un canapé en cuir vieilli, une grande table basse, un mini bar avec tabourets hauts…

Enfin, si vous souhaitez transformer votre garage en salle de jeux en créant plusieurs espaces (coin enfant, zone pour ado…), ayez recours à la verrière d’intérieur. Cet aménagement permet de conserver la lumière naturelle tout en délimitant des espaces différents.

 

Si vous aussi, vous souhaitez aménager votre garage en pièce agréable à vivre ou si vous prévoyez des travaux d’extension, faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Balma Toulouse.