Pratique mais souvent encombré… Non, le garage ne sert pas uniquement à mettre à l’abri la voiture, entreposer les cartons et à faire office de rangement atelier. Il peut se transformer en lieu de stockage agréable ou en véritable pièce à vivre. Que votre garage soit mal exploité ou en construction, suivez nos conseils pour optimiser l’espace. Toutes nos astuces pour aménager un garage et le rendre agréable.

 

Aménager son garage en plusieurs espaces

La première chose à faire consiste à identifier vos besoins. Certes, vous avez un garage, mais quelles utilisations souhaitez-vous en faire ? Généralement, l’endroit sert à stocker du matériel, à accueillir un véhicule ou une buanderie. Néanmoins, à condition d’avoir l’espace suffisant, il est tout à fait possible de laisser libre cours à ses envies. Les télétravailleurs ou indépendants pourront y concevoir un bureau. Et d’autres y verront une pièce pour recevoir la famille.

Quel que soit votre objectif final, la première étape repose sur le tri. Il s’avère important de vous débarrasser (sans jeter) du matériel dont vous n’avez aucune utilité. Puis, regroupez les objets par thématique (ex. : matériel de bricolage, équipement sportif…).

Lorsque vous ouvrez la porte de votre garage, vous devez être en mesure d’identifier clairement les différentes zones de rangement et de stockage. Pour y parvenir, cela nécessite un rangement garage malin et une séparation provisoire (rideau, cloison amovible, panneau en bois, grand meuble de rangement…).

 

Quel rangement pour un garage ?

D’abord, ranger requiert le sens de l’organisation. Il faut également faire preuve d’ingéniosité en utilisant tout ce qui existe sur le marché en termes d’amenagement garage.

La première idée pour désencombrer le sol et profiter de l’espace au maximum, c’est d’utiliser toute la hauteur du mur. A l’exception du matériel lourd, tous les objets peuvent trouver leur place fixés au mur. Il existe des panneaux muraux ou des structures modulables à accrocher. Ainsi, les murs se transforment en zone de rangement.

Ensuite, vous trouverez dans les magasins de bricolage de nombreuses solutions de rangement. Choisissez celles qui paraissent les plus adaptées à votre contenu en termes de dimension. Boîte, etagere garage, panier, crochet en acier, rangement à la verticale, fixation murale, porte-outils magnétique, porte-vélo… Il y a l’embarras du choix pour aménager son garage de manière pratique et astucieuse.

Enfin, pour les produits d’entretien, utilisez plutôt une armoire garage ou armoire atelier dont les portes se ferment à clé, ou des placards hauts.

 

Comment exploiter le plafond ?

Et pour gagner encore plus de place, exploiter le plafond du garage se révèle une bonne alternative. D’autant plus qu’il existe des solutions faciles pour amenager son garage.

Les rails (ou glissières) sont adaptées aux espaces ayant plus de 2 mètres de hauteur sous plafond. Elles permettent de ranger les vélos, échelles…

D’autre part, il y a la mezzanine qui requiert également une hauteur sous plafond supérieure à 2,30 mètres. Utile pour les petits objets, l’installation supporte mal, en revanche, les charges lourdes.

Enfin, le système de levage, qui fonctionne à l’aide de poulies, s’avère idéal pour les objets encombrants et/ou lourds (grandes caisses, vélos, échelles…).

 

Transformer le lieu en pièce à vivre

Et si plutôt que d’avoir un simple garage, vous profitiez d’une pièce supplémentaire telle une extension ? Grâce à quelques conseils pour aménager son garage, l’endroit se transformera facilement en buanderie, chambre d’amis, salle de jeux pour les enfants, atelier de bricolage…

A condition de respecter la réglementation en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, vous pouvez suivre vos envies. Cependant, pour rendre le lieu accueillant, il convient de suivre quelques préceptes en matière de décoration.

Pour améliorer le confort thermique et acoustique du garage tout en soignant son esthétique, recouvrez le sol et le mur d’un revêtement. Optez pour un matériau antidérapant et facilement nettoyable (béton ciré, dalles de PVC, carrelage en grès cérame…).

D’autre part, vous pouvez y installer une alimentation en eau ainsi qu’un système de chauffage (ex. : radiateur). Et pour profiter de la lumière naturelle, agrandissez les ouvertures existantes ou placez des luminaires tels que des spots LED. Enfin, la verrière d’intérieur pourra aussi servir de cloison amovible tout en préservant la luminosité naturelle.

 

Vous aussi, vous avez envie d’aménager votre garage pour le rendre agréable à vivre, ou de procéder à une rénovation intérieure de votre maison ? Faites-vous accompagner dans votre projet en contactant votre courtier La Maison Des Travaux Toulouse Balma.