Vous souhaitez agrandir votre maison, et recherchez un mode constructif écologique ? L’extension bois représente la solution idéale pour créer une pièce supplémentaire. Le matériau possède de nombreux avantages en termes de besoins et respect de l’environnement. Découvrez toutes les spécificités de l’extension maison bois. Et optez pour le type d’agrandissement qui vous convient.

 

Définition de l’extension bois

D’abord, il faut savoir que l’extension existe sous différentes formes. Il peut s’agir d’une pièce supplémentaire de plain pied, d’une extension sur plusieurs niveaux ou bien d’une surélévation de toiture.

Ainsi, l’extension interviendra comme une nouvelle pièce ou le prolongement d’un lieu déjà existant. Et contrairement à la véranda traditionnelle, l’agrandissement maison se destinera à un usage quotidien (chambre, salon, bureau, salle de jeux…).

Par exemple, un petit salon se transformera en véritable pièce à vivre. De la même manière, une chambre avec extension deviendra une suite parentale avec un aménagement coin salle de bains.

 

Agrandissement maison bois, la réglementation

D’autre part, avant de lancer les travaux de votre extension bois, vous devez impérativement consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. En effet, la réglementation en vigueur peut vous contraindre à respecter une certaine hauteur, emprise au sol, superficie, implantation et coloris de façade.

Et pensez également à vérifier que l’utilisation du bois comme bardage s’avère autorisée dans votre commune de résidence.

Enfin, sachez qu’au-delà de 20 m² (40 m² si la zone concernée est couverte par un PLU), il faut obligatoirement un permis de construire. La simple déclaration de travaux ne suffit plus.

 

Les avantages du matériau

Choisir une extension en bois présente de nombreux avantages en termes de modularité, coût et impact sur l’environnement.

Il y a d’abord les propriétés du bois qui permettent toutes les libertés (courbes, hauteur, surface, accord avec le verre et la pierre, brut ou peint…). Souple et léger, ce matériau naturel s’adapte à tous les terrains ainsi qu’à plusieurs solutions d’assemblage telles que l’ossature panneaux ou les panneaux contrecollés.

Ensuite, l’extension ossature bois résiste très bien au temps qui passe, aux intempéries ainsi qu’au feu. Et il s’agit d’une matière naturellement isolante, écologique et renouvelable. Certes, le bois créé une rupture avec le bâti existant, mais il le respecte également.

Enfin, d’un point de vue environnemental, l’extension maison en bois a tout pour séduire. En effet, le matériau consomme peu d’énergie, et il facilite les échanges d’air en absorbant et rejetant l’humidité. Et le chantier d’une extension ossature bois est à la fois rapide et propre. Les travaux de construction ne génère aucun gravats ni nuisances.

A noter : l’agrandissement bois permet aussi de faire des économies. La réduction de la durée des travaux entraîne une diminution du coût de construction.

 

Quel type d’agrandissement bois ?

Il existe plusieurs solutions en termes d’agrandissement ossature bois :

  • la véranda en bois permet une ouverture vers le jardin ;
  • l’extension ossature bois à toit plat apporte une touche de modernité. Elle se révèle particulièrement adaptée aux maisons en pierre ;
  • la surelevation bois représente une solution viable en cas de surface au sol insuffisante ;
  • enfin, si vous avez plutôt besoin d’espace de rangement, il convient d’aménager son garage (lien à mettre plus tard) en optant pour la surélévation de garage ou le garage en bois.

 

Si vous aussi, vous souhaitez agrandir votre maison ou procéder à des travaux de rénovation intérieure ou extérieure, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux Toulouse Balma.