La dépendance maison est une solution d’agrandissement qui rencontre de plus en plus de succès chez les particuliers. Il s’agit avant tout d’un coin confortable pour s’isoler, s’adonner à sa passion, se relaxer, recevoir de la famille… En effet, les usages se révèlent multiples et peuvent évoluer dans le temps. Cependant, avant de choisir ce type d’extension, il convient de se poser les bonnes questions. A quoi peut servir une dépendance maison ? Comment faut-il la choisir en fonction de ses besoins ? Et quels sont les « détails » à prendre en compte avant de lancer les travaux ? On répond à toutes vos interrogations !

 

Les usages possibles d’une dépendance de maison

D’abord, avant de définir le type d’agrandissement de maison qu’il vous convient, il faut que vous fassiez le point sur vos besoins. Voyez-vous la dépendance comme un endroit où pratiquer tranquillement votre passion (atelier bricolage, de peinture, studio musique, salle de sport…) ? Comptez-vous y recevoir de la famille et des amis, ou le louer à un étudiant ou à des touristes ? Envisagez-vous de construire également une terrasse avec vue sur votre habitation ? Enfin, prévoyez-vous un usage à l’année ou seulement pendant la période estivale ?

 

Quels sont les différents types de dépendance maison qui existent ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, construisez une dépendance maçonnée en parpaing ou brique ou une dépendance en ossature bois, façon chalet ou cabane. La deuxième option s’avère plus rapide à monter qu’un bâtiment en dur et plus abordable niveau prix.

Vous trouverez facilement une construction légère en bois dans les magasins de bricolage ou sur Internet. Il est possible aussi de faire appel à un constructeur spécialisé pour agrandir sa maison. Le professionnel réalisera ainsi une création sur mesure avec terrasse, isolation, décoration, etc.

 

Les détails à prendre en compte avant de construire une extension maison

Plusieurs points sont à prendre en compte avant de procéder à la construction d’une dépendance habitable :

  • d’abord, réfléchissez bien à l’implantation de l’extension. Plutôt un endroit tranquille du jardin, avec vue ou non sur la maison. Dans tous les cas, il vous faut un espace suffisant pour posséder une maison avec dependance ;
  • avez-vous besoin d’une alimentation en eau et/ou en électricité ;
  • vérifiez aussi que la dalle en béton soit parfaitement à niveau ;
  • veillez également à ce que la mise en œuvre soit dans les règles de l’art pour ne pas avoir à subir d’infiltration d’eau et d’air par le sol ou le toit.

Ensuite, côté réglementation, rendez-vous en mairie pour prendre connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Sachez que si la surface de votre dépendance de maison se situe entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. Et en cas de surface supérieure à 20 m², vous  devrez déposer une demande de permis de construire.

Enfin, en ce qui concerne les tendances actuelles, sachez que les chalets en pin massif sont plutôt populaires, tout comme les formes contemporaines avec toiture plate. Quant à la couleur anthracite, elle recueille tous les suffrages !

 

Si vous voulez posséder une maison avec dependance habitable ou souhaitez construire un autre type d’extension comme un toit terrasse tout en étant accompagné dans vos travaux, contactez La Maison Des Travaux Balma Toulouse.